1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALDAHON
  3. VIDÉOPROTECTION VALDAHON: 23 caméras seront installées sur 21 sites différents

VIDÉOPROTECTION VALDAHON: 23 caméras seront installées sur 21 sites différents

Publié le 28/10/2023

La commune va se doter d’un nouveau système de caméras de surveillance plus performant en remplacement de l’ancien matériel devenu obsolète et quasi inopérant. Le Conseil Municipal a approuvé le projet de vidéo protection permettant la sécurisation de nombreuses zones de notre commune pour un montant total de 249 000 € (dont 70 % de l’investissement seront subventionnés). La vidéo protection est un outil destiné à l’amélioration de la tranquillité et de la sécurité publique sur la ville. Encadré par la loi, ce dispositif permet de concilier la sécurité des personnes et des biens avec les libertés publiques et individuelles. Elle revêt un caractère essentiellement préventif et s’inscrit dans un dispositif local global de prévention de la délinquance. Elle est indissociable et complémentaire à la présence, dans l’espace public, de la police et de la gendarmerie. L’objectif est de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, identifier les auteurs, réguler la circulation urbaine, sécuriser les bâtiments et les sites communaux.

UN SCHÉMA D’IMPLANTATION COHÉRENT

• Pour lutter contre la délinquance, des caméras vont être implantées dans certains secteurs de l’espace communal :
- Sur les différents carrefours : giratoire du Gros Chêne, feux tricolores de la Grande Rue et de l’Avenue Burnez
-  Sur les sorties : routes de Morteau, de Vercel, de Vernierfontaine, et du camp militaire
-  Place de Gaulle et Maison des Services

• Pour protéger les espaces publics communaux :
-  L’Hôtel de Ville, les écoles, le périscolaire, le parking Ménétrier, le complexe sportif, la Médiathèque

QUID DE L’ANCIEN SYSTÈME
En 2015, des caméras ont été installées au centre-ville et aux croisements principaux de la ville. Les ateliers municipaux avaient été dotés également de caméras et d’alarme. Les efforts d’implantation de vidéoprotection ont été poursuivis en 2016 et 2017 avec de nouvelles caméras. On constate aujourd’hui que le matériel de vidéosurveillance actuel est devenu au fil du temps complètement obsolète et quasiment inopérant. Les anciens dispositifs de vidéoprotection avec toutes les caméras vont donc être totalement retirés et recyclés pour laisser place à un matériel loué à la pointe de la technologie. Ce sont donc différents types de caméras qui vont être loués pour éviter l’obsolescence sur cette technologie très évolutive.


LES MOYENS UTILISÉS : Une technologie de transmission moderne grâce à un réseau de fibre optique. Pour la mise en oeuvre et la fixation des caméras, différents supports seront utilisés comme des feux routiers ou bâtiments communaux. Pour certaines zones, des mâts pourront également être ajoutés.

ENREGISTREMENT DES IMAGES : Si le système de vidéoprotection enregistre en continu, les images ne seront visionnées que pour répondre aux éventuelles réquisitions des forces de l’ordre et ce, afin de respecter la vie privée de chacun tout en luttant contre les incivilités. Les images seront supprimées
automatiquement.

VISIONNAGE DES IMAGES : Seuls ont accès aux données en temps réel et enregistrées :
- le responsable du service de la Police Municipale,
- Le Maire, en tant qu’officier de police judiciaire et responsable du système.

Ces personnes sont seules habilitées à procéder à l’extraction des données pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire

 

Source : https://www.valdahon.com/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous