1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALDAHON
  3. PROJET D’AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DU CENTRE-BOURG

PROJET D’AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DU CENTRE-BOURG

Publié le 24/10/2022

Aujourd’hui plus que jamais, après un été caniculaire marqué par l’assèchement des sols et des cours d’eau et par des températures particulièrement élevées en ville qui peinent à diminuer, il devient urgent d’agir sur l’aménagement de nos territoires. De façon locale, la végétation joue un rôle essentiel dans le rafraîchissement des villes et c’est justement l’un des objectifs du projet d’aménagement des espaces publics en cours à Valdahon !


Avec la végétalisation de la ville, ce projet porté par l’équipe municipale a également pour première ambition d’apaiser les flux routiers et de sécuriser la circulation en ville, sur les routes principales.
Cet aménagement s’inscrit également pleinement dans les objectifs du dispositif Petites Villes de Demain (pour lequel Valdahon a été lauréate) qui vise l’amélioration du cadre de vie des habitants et la transition écologique.

En réponse à la première problématique de Valdahon, les aménagements visent d’abord l’apaisement des flux routiers. Les travaux pourraient débuter fin 2022 si les conditions météorologiques le permettent.

Pour ce faire, deux plateaux ralentisseurs et des feux de circulation seront installés d’ici quelques mois. Les plateaux ralentisseurs seront mis en place sur des lieux de passage
avec des flux piétons importants en direction des écoles (au croisement de la rue du Stade et de la rue Lavoisier et au croisement de la rue du Gal Burnez, de la rue des Tronchots, des Pâquerettes et des Bleuets). Les feux, quant à eux, seront au nombre de quatre, situés au niveau des croisements sur les deux départementales, avant et après les espaces centraux.
Il s’agira de feux récompenses qui inciteront au ralentissement en entrant dans la ville et à l’approche des espaces centraux puisque ceux-ci passent au vert seulement lorsque la vitesse des véhicules est en dessous de la vitesse maximale autorisée. Un feu de circulation dit « intelligent » sera également installé au carrefour de la mairie afin de réguler au mieux les flux de cette intersection. Ces ralentisseurs et feux ne seront que la première étape de travaux d’améliorations majeures qui se dérouleront, quant à eux, jusqu’en 2024.

Ce projet est marqué par l’apport de végétation, qui trouvera une place importante sur le plateau jouant le rôle de place centrale, commerçante et piétonne.


Cela apportera un caractère plus naturel au centre-ville de Valdahon. Par ailleurs, la présence d’arbres et leur disposition pourront aussi jouer un rôle sur la perception de la voie par les automobilistes et inciter au ralentissement des véhicules arrivant à Valdahon.
L’apport de végétation à Valdahon et la désimperméabilisation des pieds d’arbres permettront également de rafraîchir la ville en été, par un phénomène naturel d’évapotranspiration. En anticipation de l’économie nécessaire de l’eau et afin de garantir la
croissance des arbres, des espèces locales ont été sélectionnées, en collaboration avec les équipes de jardiniers de Valdahon. Ces espèces sont adaptées au climat de Valdahon et nécessitent peu d’eau et peu d’entretien. Parmi les arbres, on pourra trouver deux espèces de chênes, des sorbiers et deux espèces d’érables, ainsi que des prunelliers et de l’aubépine pour les arbustes.

Site officiel de la mairie de Valdahon - Commune de Valdahon

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous